Aux jeunes participants au « Pélé du Puy » 2022
« Chers jeunes
C’est avec beaucoup de joie qu’au nom de Sa Sainteté le Pape François, je vous rejoins par ce message, à l’occasion du « Pélé du Puy ». Vous avez choisi comme thème l’invitation que le Seigneur Jésus a fait à Saint François, dans la petite église obscure de Saint Damien : « Va, rebâtis mon Église ! ». C’était à Assise, il y a plus de 800 ans. Mais cette appel retentit encore dans notre Église. François avait 23 ans lorsqu’il a entendu le Seigneur l’appeler, et c’est l’âge de plusieurs d’entre vous. Aujourd’hui encore, nous avons besoin que les jeunes se mettent au pied de la croix pour entendre le Seigneur les appeler à bâtir son Église, dans la diversité des vocations et des charismes. Il a besoin de chacun d’entre vous pour que le Salut se répande dans le monde entier, par le témoignage courageux, inspirant et joyeux que vous donnez de l’Évangile.
Le Saint-Père forme donc le vœu que ces jours passés ensemble dans la prière, la vie fraternelle , les enseignements et les partages, vous enracinent toujours davantage dans l’attachement personnel au Christ, à la manière du poverello d’Assise. Que ce temps privilégié soit aussi pour chacun l’occasion de se rendre disponible à l’appel particulier que le Seigneur lui fait. Le Pape François s’adresse à chacun personnellement : cher jeune, n’oublie pas que « si le Seigneur a prévu de t’offrir une grâce, un charisme, qui te fera vivre ta vie à plein et te transformera en une personne utile pour les autres, en quelqu’un qui te laissera une trace dans l’histoire, ce sera sûrement quelque chose qui te réjouira au plus profond de toi et qui t’enthousiasmera plus que toute chose au monde. Non pas parce qu’Il va te donner un charisme extraordinaire ou rare, mais parce qu’il sera juste à ta mesure, à la mesure de ta vie entière » (Christus Vivit, N. 288).
Le Saint-Père confie la fécondité de votre pèlerinage à l’intercession de Notre-Dame du Puy et vous accorde à tous, ainsi qu’à toutes les personnes qui vous sont chères, sa bénédiction et l’assurance de sa prière.
+ Cardinal Pietro Parolin
Secrétaire d’État de Sa Sainteté. »
Du Vatican, le 16 mars 2022
Commentaires récents