Sélectionner une page

Alerte aux étudiants normaux !!!

Les plus beaux sourires de nos frères et sœurs porteurs d’un handicap (soi-disant anormaux !!) arrivent au Puy cette année, avec un désir fou de vous contaminer tous ! Notre diocèse veut vous faire partager un de ses trésors : la vitalité de 2 communautés « Foi et Lumière » présentes à Bourg en Bresse et à Ars. Mais comme cette joie s’est déjà bien diffusée par chez nous, elle a déjà irradié le cœur d’autres personnes vivant en structures spécialisées ou chez elle en famille. A ce jour de mi-mars, une dizaine de personnes fragilisées dans le corps – mais pas dans leur cœur – se prépare à la grande Aventure !

Pourquoi cette Aventure un peu folle ?

Non parce que nos frères et sœurs porteurs d’un handicap ont besoin que l’on s’occupe d’eux pour une petite promenade autour du Puy ! Mais pour les laisser s’occuper de nous par le lien de la relation, afin qu’ils puissent nous donner leur trésor qu’aucun diplôme universitaire ne délivre…celui du cœur ! Un trésor donc qui ne peut venir des hommes mais qui est donné d’en haut par le souffle de l’Esprit de Dieu. Et dont nos frères et sœurs les plus petits en sont les réceptacles sur mesure, de par leur condition simple et humble qui ne cherche pas à s’élever pour briller aux yeux des hommes, mais à être simplement ceux qu’ils sont aux yeux de Dieu : des merveilles !

 

Sophie et Joséphine, en marche vers le Puy !

Laissons la parole à un de leur grand ami, Jean Vanier : Il nous faut renaître pour marcher avec le pauvre. Il nous faut découvrir une force nouvelle qui ne vient ni des livres, ni des études, ni du besoin de prouver quelque chose, ni même d’une générosité naturelle, ni du désir de sauver le monde, mais directement de Dieu. Nous devons renaître dans l’amour et dans l’Esprit. Nous ne pouvons pas vivre avec les personnes brisées de notre monde et essayer de rassembler le corps brisé de l’humanité si nous ne recevons pas la semence de l’Esprit de Dieu.
Jean VANIER « Le Corps brisé, retour vers la communion »

 

Dominique, « jeune étudiant » prêt pour le Puy !

 

 

 

Peur de vivre cette Aventure ?

Peut-être que toi qui es « normal », tu as peur de vivre cette Aventure « un peu anormale » … ? Lâche tout mon frère, ma sœur ! Redeviens un petit enfant, comme le demande Jésus le plus anormal des hommes de par sa capacité surhumaine à aimer et à pardonner ! Détache-toi du wifi ambiant de l’esprit du monde qui te force à jouer la comédie pour être et faire comme les autres, et connecte-toi sur les bonnes ondes de la relation simple et vraie qui vont t’aider à être celui/celle que tu es réellement !

Merveilleux, non ? Alors amène ton sourire, et laisse de côté ta tête de carême…

 

 

 

 

 

Père Stanislas Darmancier, aumônier de la route des sourires de Belley-Ars