Sélectionner une page

Un Pélé du Puy, c’est 36h de marche, de soleil (ou de pluie voire neige selon les années), de bonne humeur, de louange, de joie, de rencontres,…. ah oui, n’oublions pas : de fatigue aussi… parfois.

Ça c’est la face visible. Mais à quoi ressemble la face cachée ?

Les coulisses du Pélé ça commence 11 mois plus tôt. C’est de la bonne humeur, de la joie, des rencontres et de la fatigue (mais pas parfois !). Pour tout préparer, plusieurs équipes travaillent pendant quelques mois.

  • Les évêques

Sans nos évêques, rien ne serait possible. C’est parce qu’ils veulent prendre soin des jeunes, parce qu’ils ont confiance dans les équipes d’organisation que le Pélé a lieu chaque année, depuis 2009.

  • L’équipe interdiocésaine :

Les responsables des pastorales des jeunes de tous nos diocèses (ou un délégué spécialement missionné pour le Pélé) se retrouvent 5 fois par an pour penser le Pélé.

Les grandes questions résolues au cours de ces réunions sont entre autre : quel thème sera abordé ? sous quelle forme ? quels ateliers seront proposés ? quel public voulons-nous atteindre ? que voulons-nous vivre pendant la veillée ?

C’est également l’équipe qui se préoccupe des questions financières  et de rendre le Pélé plus Laudato Si’ (et oui, le monde terrestre nous rattrape, même quand on s’élève spirituellement).

C’est une équipe où il fait bon vivre, joie de travailler ensemble et de partager nos expériences pastorales si diverses dans nos diocèses de la région.

  • L’équipe de coord’

À Lyon, une équipe d’une quinzaine d’étudiants et jeunes pro travaillent à partir de décembre sur la mise en forme du Pélé.

Répartis en différents pôles, ils réfléchissent à tous les détails pour que tous les pèlerins se laissent porter pendant un week-end.

Pour eux, le Pélé c’est trottinette et oreillette.

  • Le pôle logistique : chaque chose à sa place, dans la bonne voiture, et un chauffeur pour chaque véhicule ! Aucune place à l’improvisation.
  • Le pôle itinéraire : les pèlerins rejoignent St Paulien à pieds. Et pas question de perdre quelqu’un !
  • Le pôle volontaires : pour que tout soit prêt à l’heure, une armée de bénévoles s’active avant l’arrivée des pèlerins, sous l’œil attentif des chefs volontaires qui ont tout pensé à l’avance.
  • Le pôle fil rouge : ce sont les plus visibles de la bande ! Micro à la main, ils vous donnent toutes les infos nécessaires pour la suite du programme.
  • Le pôle spi : un séminariste et un prêtre préparent toute la logistique pour prier dans les lieux les plus insolites. Une adoration dans un gymnase, ça ne s’improvise pas !
  • Le pôle festival : tous ces ateliers proposés ont besoin d’un peu de coordination pour que chaque intervenant trouve sa place et son matériel en temps voulu.
  • Le pôle musigos : formée de musiciens aguerris, une petite équipe choisit les chants et font répéter choristes et musiciens. Tout ce petit monde est mené à la baguette !
  • Le pôle route des sourires : Une petite équipe prépare le programme adapté aux personnes porteuses de handicap. Tout est prêt pour que la route des sourires tiennent sa réputation : la route la plus joyeuse du Pélé !
  • L’équipe com’

Une équipe de bénévoles survoltés travaillent avant, pendant et après le Pélé.
                      – Avant le Pélé : les graphistes préparent l’affiches, les flyers, le livret et les visuels du site internet. Les vidéastes font chauffer leurs méninges pour produire chaque année un teaser plus beau que l’année précédente. Vous souvenez-vous de celui de l’an dernier ?
                     – Pendant le Pélé : les photographes et les camera(wo)men sont à l’affut de tous les sourires et éclats de rire pour immortaliser chaque Pélé.
                     – Après le Pélé : quelques monteurs vidéo mettent en forme les heures de vidéos prises pendant le Pélé pour partager sur les réseaux sociaux les meilleurs souvenirs.

  • Les volontaires :

Reconnaissables à leur T-shirt bleu, sourires aux lèvres, ils travaillent dans l’ombre et répondent à toutes vos questions. Souvent, ils reviennent l’année suivante… ça donne des idées à certains ?

  • Les Musigos :

Chanteurs et musiciens se mettent en quatre pour que vos oreilles se régalent ! Après une bonne marche le samedi, ils filent répéter pour la suite du week-end et vous attendent pour la veillée !

  • Chefs de route

Ce sont eux qui vous guident jusqu’à St Paulien. Etudiants et jeunes professionnels, ils donnent quelques heures de leur temps pour que tous les pèlerins arrivent à bon port. Chacun concocte un petit programme de son cru à partager dans la campagne altiligérienne pendant la journée du samedi.

  • Les locaux : à St Paulien et au Puy-en-Velay

Des gens en or ! Prêts à se plier en quatre pour nous recevoir ! Sans eux, pas de toit, pas de repas, pas de messe…. Pas de Pélé !

  • Les acteurs de la mairie et de la paroisse de St Paulien : toujours aux petits soins pour l’équipe d’organisation, en semaine ou le week-end, souriants, ils nous accueillent les bras ouverts.
  • La fédérations sportive de St Paulien : Les rois de la lentilles-saucisses ! aux fourneaux à des horaires incroyables, ce sont eux qui nourrissent les pèlerins.
  • L’équipe de la cathédrale : l’équipe de sécurité nous conduit de St Paulien au Puy, l’équipe de la sacristie prépare tous les ornements pour que la liturgie soit parfaite… nous voilà entre de bonnes mains !

Merci à tous les bénévoles (sans oublier les salariés, prêtres et consacrés) qui préparent ce Pélé, vous les croisez souvent dans le week-end, vous ne les remarquez pas et maintenant que vous les connaissez, vous prierez pour eux !