Sélectionner une page

Un mot nous saisit sur ce chemin de carême. Celui que le Pape adresse particulièrement à tous les jeunes à l’occasion des prochaines JMJ : LEVE-TOI !  Ce sera un leitmotiv enthousiasmant pour notre route jusqu’à Lisbonne, à travers les 3 thèmes bibliques choisis : « Jeune homme, je te le dis, lève-toi ! » (cf. Lc 7, 14), en 2020, puis « Lève-toi car je t’établis témoin des choses que tu as vues ! » (cf. Ac 26, 16), en 2021 et enfin « Marie se leva, et s’en alla en hâte » (Lc 1, 39).

 

Quels rêves pour ma vie ?

« Lève-toi » signifie aussi “rêve”, “risque”, “engage-toi pour changer le monde”, anime tes désirs, contemple le ciel, les étoiles, le monde autour de toi. « Lève-toi et deviens ce que tu es ! ». Grâce à ce message, beaucoup de visages éteints de jeunes autour de nous s’animeront et deviendront beaucoup plus beaux que n’importe quelle réalité virtuelle. »

Le pape François nous rappelle que nous sommes tous appelés par Dieu à avancer dans le chemin de la vie, de la sainteté.

« Appelé » signifie que nous suivons Jésus qui est devant : nous sommes ses disciples, nous le suivons. C’est le sens de la procession des Rameaux. Ta vie a un passé, un présent, mais aussi un « devant » auquel Jésus t’appelle, t’attend, t’accompagne.

« Appelé » a donné le mot vocation. En suivant Jésus tu deviendras de plus en plus toi-même, heureux(se) d’avoir trouvé ta place. Ton bonheur fera aussi celui des autres. Vivre sa vie comme une vocation avec Jésus t’emmènera haut, bien au-delà de tes rêves les plus grands !

Dans le message de cette année, le Pape nous invite à nous laisser tirer de notre torpeur grâce à la Parole du Christ. Il s’agit de mener une vie pleinement reliée à Lui et aux autres, à rebours d’une tendance à la fascination des écrans. Nous sommes tous guettés par la superficialité, par le manque d’intériorité, par des regards qui enferment et opposent plutôt qu’ils ne libèrent.

Quel regard de compassion je pose sur les autres dans ce temps de confinement ?

Beaucoup de messages, de photos, vidéos circulent en ce temps particulier de confinement. Le pape nous interpelle : « Est-ce que je regarde avec des yeux attentifs, ou bien à la manière dont je feuillette rapidement les milliers de photos de mon téléphone portable ou de profils sociaux ? Combien de fois aujourd’hui il nous arrive d’être les témoins oculaires de beaucoup d’événements, sans pour autant jamais les vivre en prise directe ! Parfois notre première réaction est de prendre la scène avec le téléphone, peut-être en négligeant de regarder les personnes concernées dans les yeux. »

Le pape nous invite à vivre plus intensément le moment présent et à voir la souffrance des autres avec les yeux de Dieu. Osons ce pari !

Comment j’utilise les médias ?

« Souvent, aujourd’hui, il y a “connexion” mais pas de communication. L’utilisation des dispositifs électroniques, si elle n’est pas équilibrée, peut nous rendre toujours rivés à un écran », met en garde le Pape.  Et il nous propose « le défi d’un tournant culturel » : « dans une culture qui veut des jeunes isolés et repliés sur des mondes virtuels, faisons circuler cette parole de Jésus: “Lève-toi !” ».

 Il ne s’agit pas de mépriser la technologie, mais de l’utiliser comme un moyen et non comme une fin. Ce message est particulièrement approprié dans ce temps de confinement. Ré-inventons notre manière d’utiliser les médias pour nous connecter aux autres, réellement, malgré le confinement.

Quelle place pour la Parole de Dieu en ce début de semaine sainte ?

Dans le message de cette année, le Pape nous invite à plus d’intériorité et à nous laisser tirer de notre torpeur grâce à la Parole du Christ. Il s’agit de mener une vie pleinement reliée à Lui et aux autres, à rebours d’une tendance à la fascination des écrans.

Sachons saisir cette opportunité de la semaine sainte pour nous mettre en chemin vers Pâques !