L’Eglise nous enseigne que l’Eucharistie est « la source et le sommet de la vie chrétienne » (Concile Vatican II – LG §11 ; cf. aussi SC §10). Comment donc aller puiser à cette source alors que la participation à la messe n’est plus possible pour des raisons sanitaires ?
Le moyen, très connu de nos aînés dans la foi, est la communion spirituelle, appelée aussi communion de désir.
Elle peut se pratiquer lorsque nous regardons la messe à la télévision ou sur internet. Elle peut aussi se pratiquer en rendant visite à Jésus au tabernacle, dans nos églises (sauf en période de confinement). Ces deux pratiques sont aujourd’hui encore possibles et très souhaitables.
Pourquoi la pratiquer ?
- Parce qu’il peut y avoir des circonstances qui m’empêchent de communier sacramentellement : soit que je sois empêché de participer à la messe (maladie, devoir professionnel, épidémie, guerre…), soit que ma situation morale ne s’accorde pas à une communion sacramentelle.
- Pour « cultiver le désir de la pleine union avec le Christ.» (Benoît XVI)
- Pour « cultiver le désir constant du Sacrement de l’Eucharistie.» (JP II)
- Pour vivre une vraie communion sacramentelle. La communion spirituelle est nécessaire pour vivre une vraie communion sacramentelle (cf. St Thomas d’Aquin). La communion spirituelle vient agrandir le désir d’une communion sacramentelle.
En vivant cette communion spirituelle, nous pouvons ainsi espérer recevoir de Dieu une conscience plus vive du mystère auquel il nous fait participer à la messe. Que la tiédeur qui pourrait se trouver dans notre cœur laisse la place à la ferveur, à un feu brûlant.
« La communion spirituelle fait à l’âme comme un coup de soufflet au feu qui commence à s’éteindre, mais où il y a encore beaucoup de braises : on souffle et le brasier se rallume » (St Jean-Marie Vianney, curé d’Ars).
C’est ce que désirait Jésus :
« Je suis venu jeter un feu sur la terre, et comme je voudrais que déjà il fût allumé ! » (Lc 12,49).
Comment la pratiquer ?
Nous pouvons la pratiquer en tous lieux : chez soi ou à l’église, devant le tabernacle … Elle se compose de trois actes intérieurs :
- Désirer vivre une communion sacramentelle ; c’est-à-dire vraiment recevoir l’hostie consacrée.
- Acte de foi en la présence de Jésus dans l’Eucharistie : « Il est là ». Et nous imaginons nous avancer vers son autel pour le recevoir.
- Action de grâce pour l’œuvre de Dieu en nous, par son Fils Jésus, dans l’Esprit Saint.
Prière pour une communion spirituelle
« Je voudrais, Seigneur, te recevoir avec la pureté, l’humilité et la dévotion avec lesquelles ta très sainte Mère te reçut, avec l’esprit et la ferveur des saints. » (Cf St Josemaria Escriva)
« Mon Jésus, je crois que vous êtes ici présent dans le saint sacrement. Je vous aime par-dessus toutes choses et je désire ardemment vous recevoir. Mais puisqu’en ce moment, je ne peux le faire sacramentellement, venez au moins spirituellement dans mon cœur. Comme si vous y étiez déjà présent, je vous adore et je m’unis entièrement à vous ; ne permettez pas que je me sépare jamais de vous. Jésus, mon bien, mon doux amour, enflammez mon cœur d’amour, afin qu’il brûle toujours d’amour pour vous. Chérubins, Séraphins qui adorez Jésus au saint sacrement, nuit et jour, priez pour nous et donnez-nous la sainte bénédiction de Jésus et de Marie. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. » (St Padre Pio)
Commentaires récents