Sélectionner une page

Voici quelques définitions des mots utilisés pendant le Pélé du Puy 😀

Pélé : Abréviation pour pèlerinage, longue marche vers un lieu saint (Rome, Jérusalem, Saint Jacques de Compostelle…) pour demander une grâce ou faire pénitence de ses péchés.
En clair, mourir de froid et ruiner ses chaussures sur des routes boueuses en chantant des vieux chants cathos. À confirmer en fin de WE !

Procession : Promenade plus ou moins cadrée vers un lieu sacré, aussi pratiquée par des prêtres et des servants vers l’autel, suivie ou non de fidèles – peut se faire de nuit avec des flambeaux ou cierges (à Lourdes notamment) : veiller dans ce cas à ne pas enflammer les cheveux longs des filles tout autour.

Marche : Lent déplacement à pied, permettant de méditer sur sa vie, voire sur les mystères de la foi. Ou avec une connotation dynamique et joyeuse : « En marche, les cœurs purs ! Ils verront le Seigneur ! » (béatitude de Mt 5,8 dans la traduction de Chouraqui, 1977, date de naissance de Macron).

Louange : Se pratique chez les plus croyants par des acclamations comme « Amen ! » ou « Gloire à toi, Seigneur ! », mais le plus souvent avec des chants de joie bien rythmés pour rendre grâce pour tous les biens reçus de Dieu. Amen de Gloire !

Eucharistie : Du grec eucharistein, rendre grâce, remercier. Nourriture essentielle du chrétien à consommer au moins une fois par semaine, en particulier le dimanche où l’on célèbre la résurrection de Jésus Christ qui nous sauve. 

Festival : À l’étape du Pélé du Puy, ensemble d’activités festives permettant de belles rencontres et des temps de détente et d’amusement, avec ou sans musique, pour se remettre de la marche.

Synode : Consultation interne à l’Église, sur un sujet précis. Le synode de 2018 à Rome a rassemblé autour du pape, des évêques et des jeunes du monde entier sur « les jeunes, la foi et le discernement des vocations». Il en ressort entre autre un long document que tu peux retrouver sur synodejeunes.fr parmi beaucoup de vidéos et d’autres beaux échos !  

Envoi en mission : Aux siècles derniers, tu partais très loin de chez toi pour parler de Jésus Christ à ceux qui ne le connaissaient pas ; aujourd’hui, c’est tout près de chez toi que tu peux témoigner de Jésus Christ… en sortant quand même de ton canapé ! (quoique, des fois…)

Veillée
 : Temps du soir, aux scouts autour d’un feu, au pélé autour d’un podium où l’on va trouver la louange, l’intercession, l’adoration, la confession, l’écoute… et avec un peu de chance sa vocation !

Adoration : Forme éminente du culte rendu à Dieu et au Christ, notamment dans sa présence eucharistique (adoration du Saint-Sacrement) ; souvent confondue en veillée avec une douce somnolence (ou dodoration) : Dieu comble son bien-aimé quand il dort (Psaume 126,2).

Confession : se pratique avec fierté sur un plateau télé avec Mireille Dumas ou Christophe Beaugrand, avec frénésie sur Facebook, avec effort devant un prêtre qui, lui, respecte le secret (de confession). Des astuces pour faciliter la démarche sur le cathologue youtube « comment se confesser sans douleur ».

Intercession : Consiste à demander à Marie et aux Saints de servir d’intermédiaire dans nos demandes pour mieux nous faire entendre et avoir une meilleure chance d’être exaucé. On peut pratiquer soi-même ce service avant d’être canonisé sans nuire au processus. 

Vocation : autrefois réservée à quelques heureux ou malheureux élus, appelés aux ordres ou à la vie religieuse, et transformée en politique de recrutement ; aujourd’hui étendue à tous les jeunes : tous appelés à devenir saints et missionnaires, chacun à sa place, marié ou pas !

Rencontre : L’idée, c’est de rencontrer quelqu’un que tu ne connais pas. Ce n’est pas meetic, mais on ne sait jamais : c’est permis de commencer une belle histoire d’amour dans un pélé. 

Silence : Impossible à obtenir d’une foule de jeunes, sauf au moment de la consécration ou pendant l’adoration du Saint-Sacrement ! Peut faciliter la perception de ce qui est spirituel et divin et la paix du cœur. 

Chapelet : Objet porté en collier par certains skins, à la ceinture par certains religieux, à la main de certaines grand-mères… ou en porte-bonheur dans ta poche (sors tes mains de tes poches !). On y récite cinq fois un « Notre Père » suivi de dix « Je vous salue Marie » en pensant à des mystères de la vie de Jésus.

Messe : On y écoute la Parole de Dieu avant de faire mémoire de la mort et de la résurrection de Jésus et de communier au pain (et au vin) consacré, pour devenir ensemble le corps du Christ. À la campagne, on doit faire de plus en plus de km pour en trouver une le dimanche (voir https://messes.info).