Sélectionner une page

Chapelet pour le Pélé du Puy 2020 – Va, rebâtis mon Église !

Premier mystère : Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église

Jésus leur demanda : « Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui te l’ont révélé, mais mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle ». Mt 16,15-18

 

Seigneur, ton Église repose sur la foi de Pierre, sur la foi en Jésus Christ, Fils du Dieu vivant. C’est Lui que l’Église célèbre dans sa liturgie, c’est Lui que l’Église annonce par la parole, c’est Lui que l’Église rend présent dans ses actes de miséricorde.

 

Vierge Marie, aide-nous à revenir sans cesse à Jésus, à avoir une confiance sans limite en ton Fils, à Le suivre de tout notre cœur, car avec Lui, nous continuerons à bâtir ton Église.

Deuxième mystère : Désormais, ce sont des hommes que tu prendras

Jésus dit à Simon : « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. » Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. » Et l’ayant fait, ils capturèrent une telle quantité de poissons que leurs filets allaient se déchirer. (…) Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras ». Lc 5,4-6.10b

 

Comme Pierre, nous pouvons être surpris de l’appel que Jésus nous adresse, de la confiance qu’Il met en nous, et dire : « Seigneur, demande à quelqu’un d’autre, car je ne suis qu’un pauvre pécheur. » Mais à nous aussi, Jésus répond : « N’aie pas peur, ne compte pas sur toi-même, mais sur moi ; alors, toi aussi, tu seras missionnaire. »

 

Vierge Marie, viens nous assister dans nos moments de découragement, aide-nous à nous relever de nos faiblesses, à grandir dans la foi, à prendre vraiment appui sur ton Fils pour devenir missionnaire.

Troisième mystère : Si ton frère vient à pécher

Si ton frère a commis un péché, fais-lui de vifs reproches, et, s’il se repent, pardonne-lui. Même si sept fois par jour il commet un péché contre toi, et que sept fois de suite il revient à toi en disant : « Je me repens », tu lui pardonneras. Lc 17,3-4

 

Seigneur Jésus, Tu nous apprends à pardonner à nos frères en restant dans la vérité, et sans sacrifier notre sens de la justice et du bien. C’est en articulant ainsi la correction fraternelle et le pardon, que ton Église s’édifie comme une communauté vivante de frères et sœurs.

 

Vierge Marie, toi qui es sainte et sans péché, donne-nous le courage de ne pas fermer les yeux sur les situations de scandale, de dire les vérités qui coûtent. Toi qui es toute douceur, apprends-nous aussi à relever nos frères qui sont tombés avec patience et charité.

Quatrième mystère : Femme, voici ton fils !

Près de la croix de Jésus, se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine. Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils ». Puis Il dit au disciple : « Voici ta mère ». Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. Jn 19,25-27

 

Seigneur Jésus, avant de remettre Ton esprit au Père, Tu confies tous Tes disciples à Ta mère, et ainsi elle devient notre Bonne Mère, elle veille sur l’Église et sur chacun de ses enfants, elle intercède pour nous.

 

Vierge Marie, nous te reconnaissons comme notre Mère du Ciel, et nous te confions toutes les personnes qui souffrent et sont écrasées par leur croix. Nous te prions d’assister en particulier les jeunes approuvés par les difficultés de la vie.

Cinquième mystère : Ils furent remplis du Saint Esprit

Quand arriva le jour de la Pentecôte, ils se trouvaient réunis tous ensemble. (…) Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. Ac 2,1.4

 

Seigneur, Tu as donné aux apôtres de proclamer les merveilles de Ton salut sans aucune crainte. Donne-nous aujourd’hui encore Ton esprit pour que nous sachions rejoindre tous les hommes, quelles que soient leurs cultures, leurs croyances et leurs incroyances.

 

Vierge Marie, toi qui te trouvais avec les apôtres le jour de la Pentecôte, aide chacun de nous à reconnaître le don de l’Esprit qu’il a reçu, et à témoigner des merveilles de Dieu dans sa vie.