Le sanctuaire d’Ars : diocèses de Belley-Ars et de Lyon

Ars est le sanctuaire dédié à Saint Jean-Marie Vianney, patron de tous les curés de l’univers. Lyonnais d’origine, Jean-Marie Vianney naît à Dardilly en 1786. A cause de la révolution, il ne peut vivre sa foi publiquement enfant. Il est nommé prêtre en 1815. D’abord sur Ecully, il devient en 1821 le curé de la paroisse d’Ars. Sur le chemin, perdu, il rencontre un berger et lui dit : « Montre moi le chemin vers Ars, je te montrerai le chemin du Ciel. ». Il restaure l’église, et consacre toute son énergie à sa paroisse et à ses habitants. Petit à petit, la renommée du Curé prend de l’ampleur et de nombreux pèlerins s’y rendent. Il ne pourra presque plus quitter la ville tant il est demandé. Malgré la maladie qui le ronge dans ses dernières années de sa vie, il continue de se donner pour les pèlerins, « prisonnier » du confessionnal, il y passe presque 17h par jour. Il meurt en août 1859 et est canonisé en mai 1925 par Pie XI.

 

Quelques images en plus

Au programme

🏞 Une belle marche à travers champs. Les bus déposent les pèlerins vers 10 heures à une quinzaine de kilomètres du sanctuaire. Chaque groupe sera alors autonome pour l’animation de la journée.

Nota : pour les sportifs, deux routes spéciales sont proposées :

  • un départ de Fourvière pour une trentaine de kilomètres de marche
  • un départ de Fourvière en vélo de route

⛪ Messe à l’arrivée, avec nos évêques

🗺️ Découverte libre du sanctuaire

🕯️ Une belle veillée

Programme adapté aux conditions sanitaires du moment. Retour garanti pour respecter un éventuel couvre-feu.

 

Les saints sont-ils des super-héros ?

Le recteur du sanctuaire d’Ars (le curé d’Ars actuel) répond à cette question en prenant l’exemple de St Jean Marie Vianney (le Saint Curé d’Ars).
Un podcast pour découvrir ce saint qui guidera nos pas au Pélé !