Sélectionner une page

40 jours pour rêver :
vivre la démarche synodale en carême

LA DÉMARCHE SYNODALE : KÈSKEUCÉ ?

ou « Mais dis moi Jamy, qu’est ce que c’est qu’un Synode ? »

 

Le but n’est pas de faire un sondage géant, ni une assemblée parlementaire où c’est un rapport de force qui définit les idées à garder… En ouvrant en octobre 2021 le synode “Pour une Église synodale : communion, participation et mission”, le Pape invite tous les chrétiens à expérimenter et relire la synodalité vécue dans nos églises, en même temps que discerner ce que « l’Esprit dit aux Eglises » (Ap 2, 7). Si tu as besoin de mieux comprendre cette « Synodalception », tu peux aller faire un tour sur le site synode-jeunes.fr !

Mais ce qu’il faut retenir c’est que c’est un appel pour construire l’Eglise et ça te concerne aussi ! Alors on a une proposition pour ce carême 2022 : choisis d’y consacrer du temps et aide-nous à rendre visible la participation des jeunes en rejoignant cette démarche #40JoursPourRêver ! 

Synode = marcher ensemble

du grec odos (chemin) et sun (ensemble), donc par définition il faudra que tu embarques d’autres personnes avec toi 😇

On te propose à chaque fois 5 étapes à vivre différement suivant le temps que tu y consacreras :

1/ Prier et écouter l’Esprit Saint : préalable indispensable ! Le minimum c’est de prendre la prière « Ad Sumus, Sancte Spiritus » qui a été priée à l’ouverture de tout synode ou concile !

2/ Ecouter la Parole de Dieu : Dieu parle lui aussi ! Autant commencer par écouter ce qu’il a à dire aujourd’hui… (voir après « Bible » dans les ingrédients) 

3/ Ecouter les autres – écouter ensemble : pas de sujets tabous ! Mais pour que ça reste fructueux, les4 clés ci-dessous seront de bons garde-fous. Une base pour commencer : « Quels sont vos plus grands rêves et vos saintes insatisfactions pour l’Eglise ? » Dans ces désirs et ces manques Dieu peut se glisser pour souffler de la nouveauté ! 

4/ Discerner : reformuler des consensus, noter des phrases fortes à partager. Chercher en particulier des propositions concrètes. 2 pistes pour ça : « Tu as un budget illimité : qu’est ce que tu ferais pour l’Eglise ? » et « Quel est le petit pas immédiat que tu peux faire ou inviter à faire autour de toi ? »   

5/ Diffuser : RDV en bas de partage pour partager en mode formulaire, brainstorming ou expression publique avec le #40JoursPourRever (ou tout ça à la fois !). C’est aussi l’occasion d’inviter d’autres à participer à cet élan !

 

4 CLÉS POUR RÊVER AVEC L’ESPRIT SAINT

Du courage pour parler en « Je » !
De l’humilité pour écouter !
De l’audace pour voir loin et grand !
Du temps pour discerner dans le réel !

Recette pour une démarche spirituelle 

 un petit tuto pour prendre ta place dans l’Église

Tu auras besoin de …

  • 1 BIBLE
  • 3/4 POTES (dans l’idéal d’horizons différents… pas forcément cathos d’ailleurs!) ou rejoindre un groupe paroissial / dans une aumônerie, etc…
  • 1 LIEU CALME
  • 1 CONNEXION INTERNET ET UN CLAVIER (ou de quoi noter)

MODE D’EMPLOI BIBLE*

Ecouter la Parole de Dieu c’est simple : ouvre ta Bible (en choissant un des textes ci-dessous ou selon ce que l’Esprit t’inspire), lis à voix haute le texte, prends un peu de temps pour accueillir en silence, puis tu peux par exemple noter et partager le verset qui te touche et pourquoi, ou comment tu imagines la scène et ce qu’elle te dit aujourd’hui… à la fin tu peux prier en parlant directement à Dieu comme à un ami.

Quelques textes proposés : 

– Pélerins d’Emmaüs : Evangile selon St Luc 24, 13-35

– Prière de Jésus pour l’unité : Evangile selon St Jean 17, 15-23

– Première communauté chrétienne : Actes des Apôtres 2, 42-47

– l’Eglise comme corps du Christ : 1ère lettre de Saint-Paul apôtre aux Corinthiens 12, 12.18-21

– Un seul Esprit, mais des dons divers : 1ère lettre de Saint-Paul apôtre aux Corinthiens 12, 4-13

(* si tu as besoin d’un peu plus d’aide ou de redécouvrir la Bible, tu peux aller faire un tour sur le site de l’Alliance Biblique Française, suivre leur parcours ou celui de Théodom.)

Tu veux prendre…

1 heure

Essaye de trouver un tout petit peu plus de temps !

… ou viens au pélé du Puy !
(il y aura des petits corners synodalité en moins d’1h)

1 soirée

Le principe : tu poses une date avec quelques invités et en mode chill vous vous mettez à l’écoute de l’Esprit Saint et de la Parole avant d’échanger simplement. L’apéro est même possible ! Le tout c’est d’en tirer quelque chose que vous pourrez partager à la fin 😉 

Tu peux aussi te renseigner pour rejoindre une soirée prévue dans ta paroisse ! 

Trame possible 

1/ Ecoute de l’Esprit Saint -> 15 min : 1 chant à l’Esprit Saint et la prière du synode

2/ Ecoute de la Parole -> 30 min : choisir un texte parmi ceux proposés ou ouvrir votre Bible selon ce que l’Esprit vous inspire. Partager sur un verset qui parle particulièrement. Vous pouvez prier pour des intentions en fonction de ce que vous avez partagé.

3/ S’écouter ensemble -> 1H : partez de la base ! Quels sont vos plus grands rêves et vos saintes insatisfactions pour l’Eglise ? Dans ces désirs et ces manques Dieu peut se glisser pour souffler de la nouveauté ! Puis choisissez 1 ou 2 grands sujets parmi la liste proposée.

4/ Discerner -> 30 min : reformuler des consensus, noter des phrases fortes que vous voudriez partager. Notez en particulier les propositions concrètes (avec en tête une pédagogie des petits pas !) 

5/ Diffuser -> 15 min : prenez le temps de partager sur le bas de la page du site (formulaire / nuage de mots…) et éventuellement une conviction avec le #40JoursPourRêver sur les réseaux sociaux.

Point d’attention : si dans votre dream team de l’écoute il y a quelqu’un qui n’est pas croyant ou peu habitué à prier, prenez bien le temps de partager sur le sens de ce que vous proposez. Et il aura tout autant le droit à la parole même s’il n’a pas l’impression de pouvoir prier ! 

1 weekend

Le principe : que ça soit sur un week-end scout ou aumonerie déjà prévu ou que vous preniez votre week-end spécialement pour ça, on vous propose de prendre plus de temps pour chaque étape mais aussi de faire l’expérience de relire ce que vous aurez pu partager quelques heures auparavant ou la veille. De nouveaux fruits en perspectives !

Trame possible 

1/ Ecoute de l’Esprit Saint -> 1/2h : 2/3 chants à l’Esprit Saint et la prière du synode

2/ Ecoute de la Parole -> 1h : choisir un texte parmi ceux proposés ou ouvrir votre Bible selon ce que l’Esprit vous inspire. Pourquoi pas prendre d’abord un temps de silence seul avec ce texte avant de partager ensemble. Il y a plein de manières de prier avec la Bible : oraison, lectio divina, dialogue contemplatif… demandez le guide !

3/ S’écouter ensemble -> 2 voir 3x 1h : partez toujours de la base ! Quels sont vos plus grands rêves et vos saintes insatisfactions pour l’Eglise ? Dans ces désirs et ces manques Dieu peut se glisser pour souffler de la nouveauté ! Puis choisissez autant de sujets que vous le voulez dans la liste proposée (on conseille de ne pas en faire plus de 2 par heure). Et puis variez les plaisirs : au cours d’une ballade, autour d’un feu, pendant l’apéro…

4/ Discerner -> 15 min à la fin de chaque temps de partage. Puis le lendemain ou plus tard : relire tout ce qui a été écrit, prier et continuer à partager, ajuster, etc…

5/ Diffuser -> 1h à la fin du week-end : prenez le temps de partager sur le bas de la page du site (formulaire / nuage de mots…) et éventuellement une conviction avec le #40JoursPourRêver sur les réseaux sociaux. Profitez en pour faire mémoire pour vous aussi de ce que vous avez vécu !

Point d’attention : si dans votre dream team de l’écoute il y a quelqu’un qui n’est pas croyant ou peu habitué à prier, prenez bien le temps de partager sur le sens de ce que vous proposez. Et il aura tout autant le droit à la parole même s’il n’a pas l’impression de pouvoir prier ! 

1 semaine

Le principe : vivre des étapes jour après jour (sans forcément être tous là en même temps). Tu peux par exemple décider de consacrer le premier jour à prier pour ce cheminement et à te laisser inspirer par l’Esprit Saint pour savoir avec qui et comment vivre la suite 😇

Trame possible (les jours ne sont pas obligatoirement consécutifs… attention 2 dates minimum à prendre avec ta dream team de l’écoute !) 

1/Jour 1 -> Ecoute de l’Esprit Saint : à quelle démarche audacieuse t’invite l’Esprit Saint pour cette semaine synodale ? (ça n’empêchera pas de chanter et de prendre la prière du synode les soirs suivants !)

2/ Jour 2 -> Ecoute de la Parole : choisir un texte parmi ceux proposés ou ouvrir ta Bible selon ce que l’Esprit t’inspire pour prier avec ce texte. Prendre bien le noter les fruits de ce temps ! Et les partager avec les autres membres de ta dream team d’écoute !

3/ Jour 3 ->  S’écouter ensemble  : là c’est le jour où prendre une date « en présentiel ». Reportez vous à la trame de soirée mais vous pouvez prendre le temps de partager sur plus de sujets.

4/ Jour 4 -> Discerner : chacun peut reprendre de son côté ce que vous aurez partagé au jour 3 pour continuer à le porter dans la prière, à y réfléchir… pourquoi pas élargir la réflexion.

5/ Jour 5 -> Discerner et Diffuser : une nouvelle date à prendre « en présentiel » ! Prendre le temps de relire, partager, reformuler les consensus, les phrases importantes à noter et partager. Puis prenez le temps de partager sur le bas de la page du site (formulaire / nuage de mots…) et éventuellement une conviction avec le #40JoursPourRêver sur les réseaux sociaux. Profitez en pour faire mémoire pour vous aussi de ce que vous avez vécu au cours de cette semaine !

Point d’attention : si dans votre dream team de l’écoute il y a quelqu’un qui n’est pas croyant ou peu habitué à prier, prenez bien le temps de partager sur le sens de ce que vous proposez. Et il aura tout autant le droit à la parole même s’il n’a pas l’impression de pouvoir prier ! 

 

Tout le carême

Prenez la recette de la semaine et reproduisez là autant que possible avec des groupes différents !

Quelques sujets à aborder :

 

Accueil / Ecoute

Exemple de questions : 

Une Eglise synodale est une Église où tous « marchent ensemble » pour annoncer l’Évangile. Quels sont ceux qui sont absents de cette « marche ensemble » ? Pourquoi ?
Est-ce que je participe à ce « marcher ensemble » dans l’Église ? Si non, pourquoi ? Si oui, comment ?

Parole / Communication

Exemple de questions

Quand et comment réussissons-nous à dire ce qui nous tient à cœur ? Comment fonctionne le rapport avec le système des médias (pas seulement les médias catholiques) ? Qui parle au nom de la communauté chrétienne ? Comment pensons-nous la communication au sein de la mission de l’annonce de l’Evangile ? 

 

Dialogue dans l'Eglise

Exemple de questions : 

Quels sont les lieux et les modalités de dialogue dans l’expérience que j’ai de l’Eglise (paroisse, communauté, aumônerie…) ? Comment sont gérées les divergences de vue, les conflits et les difficultés ? Quelle collaboration possible entre différentes communautés, associations et mouvements ?

Œcuménisme

Exemple de questions

Est-ce que j’ai des occasions de rencontrer des chrétiens d’autres confessions ? Quelle richesse ou quelle difficultés à ces occasions ? Le dialogue œcuménique nous stimule-t-il pour l’annonce de l’Evangile ? Dans la recherche de l’unité ? Que développer si nous pensons que ce dialogue porte du fruit ? 

Engagement dans la société

Exemple de questions

 Comment l’Église dialogue-t-elle et apprend-elle d’autres instances de la société: le monde de la politique, de l’économie, de la culture, la société civile, les pauvres…? Quelles expériences de dialogue et d’engagement en commun mettons-nous en œuvre avec des croyants d’autres religions et avec ceux qui ne croient pas ?

Gouvernance / Fonctionnement

Exemple de questions : 

Quelle expérience ai-je sur l’autorité dans l’Eglise ? Quelles sont les pratiques de travail en équipe et de coresponsabilité ? Comment sont encouragés la prise de responsabilité de chacun ? Est ce que je connais les organismes de synodalité dans mon Eglise particulière et quel regard ai-je sur eux ?

Relation Homme/Femme

Exemple de questions

Le dialogue entre Homme/Femme est-il vécu dans mon expérience comme fécond ou comme source de tension ? Quelle écoute de la voix des femmes dans l’Eglise ? Quels ministères et quels responsabilités ? 

Célébration / Liturgie

Exemple de questions

De quelle façon la prière et la célébration liturgique inspirent et orientent effectivement notre “marcher ensemble”? Est-ce que je me sens participant, voir au service, pour la liturgie et la prière de la communauté ? 

 

Formation

Exemple de questions

Ai-je déjà vécu quelque chose qui m’a aidé/formé à « marcher ensemble » ? Quid de formation au discernement et à l’exercice de l’autorité existe dans mon Eglise ? Quels instruments nous aident-ils à lire les dynamiques de la culture dans laquelle nous sommes immergés et leur impact sur notre style d’Église ?

 

Autre

Pas de sujet tabou ! Pour que ça reste fructueux gardez juste en tête les 4 clés :

– parler à la première personne de ses réflexions et expériences,

– chercher d’abord à écouter avec humilité plutôt que convaincre,

– ne pas mettre de limite à ses rêves et désirs, 

– mais chercher à la fin à proposer des pas concrets avec réalisme et discernement ! 

FAIRE ENTENDRE LA VOIX DES JEUNES

 

Sur les réseaux sociaux avec le hastag #40JoursPourRever

En répondant au formulaire après avoir vécu une rencontre synodale

En participant à nos tableaux de brainstorming « nos rêves pour l’Eglise » et » nos saintes insatisfactions »

En envoyant un mail à 40jourspourrever@peledupuy.fr